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ギュスターヴ・ル・ボン

Gustave Le Bon, 1841-1931


池田光穂

☆ ギュスターヴ・ル・ボン(Gustave Le Bon)は、1841年5月7日にノジャン=ル=ロトルで生まれ、1931年12月13日にマルヌ=ラ=コケットで亡くなったフランスの医 師、人類学者、社会心理学者、社会学者である。群衆の心理に関する分析で知られる彼は、人種差別主義、エリート主義[1]、性差別主義の理論を広めたこと で物議を醸した人物である。今日でも、人類学者として「極右ナショナリストの科学的保証人」の一人として知られている。 多作な作家であり、様々な分野で活躍し、60年間に43冊の著作を執筆した。その著作は生前に10カ国語以上に翻訳され、1890年から1920年にかけ て何度も再版された。その著作では、行動障害や群衆の心理など、さまざまなテーマが取り上げられている。その手法が重要視されるようになった当時、彼の 「アマチュア的」な姿勢は、デュルケームなどの同時代の人々を不快にさせたが[5]、彼のキャリアの初期にはあまり影響を与えなかった。 ル・ボンは、文明の発展段階には違いがあることを認め、ドイツのダーウィニスト生物学者エルンスト・ヘッケル(1834-1919)の理論を支持した [5]。彼は、アラブ文明[n 1]について、図版を多用した大著を著した。インドでの任務を終えた後、1887年に、もう一つの主要著作『インドの文明』[5]を出版した。『群衆心理 学』は、「有名な博士[6]」のキャリアの転機となった。1895年に出版されたこの著作は、今日でも最も有名な作品である。 「人は集団に加わると、その知能指数(IQ)は著しく低下する。承認を得るために、個人は善悪の区別を捨て、知能指数(IQ)を犠牲にして、より安心感を 得られる帰属意識と引き換えにするのである[7]。」

Gustave Le Bon, né le 7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou et mort le 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette, est un médecin, anthropologue, psychologue social et sociologue français. Connu pour ses analyses sur la psychologie des foules, il est une personnalité controversée, ayant contribué à diffuser des théories racistes, élitistes[1] et sexistes. Il demeure encore aujourd'hui, comme anthropologue, « un des garants scientifiques de l’extrême-droite nationaliste »[2].

Polygraphe, intervenant dans des domaines variés, il est l'auteur de 43 ouvrages en 60 ans, traduits en une dizaine de langues de son vivant et plusieurs fois réédités entre 1890 et 1920, dans lesquels il aborde, parmi d'autres sujets, le désordre comportemental et la psychologie des foules[3],[4]. Déjà à son époque même où la méthode devient importante, son « amateurisme » gênait ses contemporains tels que Durkheim[5], sans que cela ait vraiment d’influence sur son début de carrière.

Le Bon admet des différences au niveau des stades de développement des civilisations, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919)[5]. Il consacre un gros volume illustré à la Civilisation des Arabes[n 1]. Après une mission aux Indes, il publie, en 1887, un autre ouvrage majeur, Les Civilisations de l’Inde[5]. Psychologie des foules marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[6] ». Cette œuvre, parue en 1895, reste la plus célèbre aujourd’hui.

"Dès qu'une personne rejoint un groupe, son QI diminue considérablement. Afin d'être reconnus, les individus sont prêts à abandonner le bien et le mal et à utiliser leur QI en échange d'un sentiment d'appartenance qui lui permet de se sentir plus en sécurité[7]."
ギュスターヴ・ル・ボンは、1841年5月7日にノジャン=ル=ロトル で生まれ、1931年12月13日にマルヌ=ラ=コケットで亡くなったフランスの医師、人類学者、社会心理学者、社会学者である。群衆の心理に関する分析 で知られる彼は、人種差別主義、エリート主義[1]、性差別主義の理論を広めたことで物議を醸した人物である。今日でも、人類学者として「極右ナショナリ ストの科学的保証人」の一人として知られている。

多作な作家であり、様々な分野で活躍し、60年間に43冊の著作を執筆した。その著作は生前に10カ国語以上に翻訳され、1890年から1920年にかけ て何度も再版された。その著作では、行動障害や群衆の心理など、さまざまなテーマが取り上げられている。その手法が重要視されるようになった当時、彼の 「アマチュア的」な姿勢は、デュルケームなどの同時代の人々を不快にさせたが[5]、彼のキャリアの初期にはあまり影響を与えなかった。

ル・ボンは、文明の発展段階には違いがあることを認め、ドイツのダーウィニスト生物学者エルンスト・ヘッケル(1834-1919)の理論を支持した [5]。彼は、アラブ文明[n 1]について、図版を多用した大著を著した。インドでの任務を終えた後、1887年に、もう一つの主要著作『インドの文明』[5]を出版した。『群衆心理 学』は、「有名な博士[6]」のキャリアの転機となった。1895年に出版されたこの著作は、今日でも最も有名な作品である。

「人は集団に加わると、その知能指数(IQ)は著しく低下する。承認を得るために、個人は善悪の区別を捨て、知能指数(IQ)を犠牲にして、より安心感を 得られる帰属意識と引き換えにするのである[7]。」
Biographie
Jeunesse et famille
Né en 1841 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), où son père, Jean Marie Charles Le Bon, est conservateur des hypothèques, Charles Marie Gustave Le Bon fait ses études au lycée de Tours. Il entre ensuite à la faculté de médecine de Paris, mais en sort sans avoir obtenu son diplôme[8].

Années 1860 et 1870
Il parcourt l’Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880[9]. Il écrit des récits de voyage, des ouvrages d’archéologie et d’anthropologie sur les civilisations de l’Orient[9] et participe au comité d'organisation des expositions universelles.

En 1879, il fait son entrée remarquée au sein de la Société d'anthropologie de Paris qui lui décerne l’année suivante le prix Godard pour son mémoire « Recherches anatomiques et mathématiques sur les lois de variation du volume du cerveau et sur leur relation avec l’intelligence »[10]. En 1888, il démissionne et rompt tout contact avec cette société.
経歴
青年期と家族
1841年、ノジャン=ル=ロトル(ウール=エ=ロワール県)で、父親のジャン=マリー・シャルル・ル・ボンが抵当権管理官を務めていた。シャルル・マリー・ギュスターヴ・ル・ボンはトゥール高校で学んだ。その後、パリ大学医学部に入学したが、卒業せずに中退した[8]。

1860年代から1870年代
1860年代から1880年代にかけて、ヨーロッパ、アジア、北アフリカを旅した。旅行記、東洋文明に関する考古学および人類学の著作を執筆し、万国博覧会の組織委員会に参加した。

1879年、パリ人類学協会に注目を集めて入会し、翌年、論文「脳容積の変動法則と知能との関係に関する解剖学的・数学的研究」でゴダール賞を受賞した[10]。1888年、協会を辞任し、一切の接触を断った。
Années 1880 et 1890
Son premier grand succès de librairie en sciences sociales est la publication en 1894 des Lois psychologiques de l'évolution des peuples, ouvrage qui se réfère aux lois de l'évolution darwinienne en les étendant de la physiologie à la psycho-sociologie.


Le Bon en 1929.
L'année suivante, il écrit Psychologie des foules[11], dont se réclamera Mussolini[12].

Le Bon participe par la suite activement à la vie intellectuelle française.

Années 1900
En 1902, il crée la Bibliothèque de philosophie scientifique chez Flammarion, qui est un vrai succès d'édition, avec plus de 220 titres publiés et plus de deux millions de livres vendus[5] à la mort de Le Bon en 1931. À partir de 1902 il organise une série de « déjeuners du mercredi[n 2] » auxquels sont conviées des personnalités telles que Henri[13] et Raymond Poincaré[13], Paul Valéry, Émile Picard, Camille Saint-Saëns, Marie Bonaparte, Aristide Briand, Henri Bergson, etc. Il convie également à ces déjeuners la comtesse Greffulhe, icône de la Belle-Époque et inspiratrice de Proust pour À la recherche du temps perdu, avec qui il entretient une correspondance aussi abondante que familière[14].

Fin de vie

Tombe de Gustave Le Bon au cimetière du Père-Lachaise (division 89).
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (89e division).
1880年代および1890年代
社会科学分野における彼の最初の大きな成功は、1894年に出版された『民族の進化に関する心理学的法則』である。この著作は、ダーウィンの進化論の法則を参照し、それを生理学から社会心理学にまで拡大したものである。


1929年のル・ボン。
翌年、彼は『群衆の心理学』[11]を執筆し、ムッソリーニ[12]がこれを引用することになる。

その後、ル・ボンはフランスの知的活動に積極的に参加した。

1900年代
1902年、彼はフラマリオン社で科学哲学図書館を創設した。これは出版として大成功を収め、220以上のタイトルが刊行され、1931年にル・ボンが亡 くなるまでに200万冊以上が販売された。1902年からは、アンリ[13]やレイモン・ポアンカレ[13]、ポール・ヴァレリー、エミール・ピカール、 カミーユ・サン=サーンス、マリー・ボナパルト、アリスティド・ブリアン、アンリ・ベルクソンなどの著名人を招いた「水曜の昼食会[n 2]」を定期的に開催した。また、ベル・エポックの象徴であり、プルーストの『失われた時を求めて』のインスピレーションの源となったグレフル伯爵夫人 も、この昼食会に招待した。彼は彼女と、親密で頻繁な文通を交わしていた[14]。

最期

ペール・ラシェーズ墓地(89区)にあるギュスターヴ・ル・ボンの墓。
彼はペール・ラシェーズ墓地(89区)に埋葬されている。
Psychologie des foules
Gustave le Bon a étudié l'influence du déterminisme social et sociologique pour expliquer des comportements sociaux humains.

Dès ses premiers ouvrages, notamment La Vie, physiologie humaine appliquée à l'hygiène et à la médecine et L'Homme et les sociétés, leurs origines et leur histoire, Gustave le Bon recherche les causes des actions des hommes. Il détermine plusieurs causes : les causes biologiques, les causes émotionnelles, les causes rationnelles, les causes collectives et les causes mystiques. Cette analyse de la psychologie humaine va lui permettre d’interpréter des événements historiques et des faits divers restés jusque-là irrationnels et incompréhensibles.

D’une part, à une époque où la méthode devient importante, son « amateurisme » gêne ses contemporains tels que Emile Durkheim[5], sans réelle incidence sur son début de carrière.

En 1895, il publie son œuvre principale, Psychologie des foules, en s'inspirant des théories de la suggestion et l'imitation de Gabriel Tarde. En comparaison, sa théorie des comportements collectifs est plus ambivalente : selon Gustave Le Bon, les foules peuvent être manipulées et ont une capacité destructrice. Dans un même temps, elles sont aussi un moyen pour mener des changements politiques et sociaux[15].

À partir de grands événements historiques, il décrit l'action des hommes par le seul fait qu'ils sont en groupe. Les principes qu'il expose dans cet ouvrage formeront les bases d'une nouvelle discipline scientifique : la psychologie sociale. Dans cet ouvrage, il expose une idée fondamentale : les foules sont composées d'asociaux et sont potentiellement « criminelles » comme le pensait Tarde, mais aussi capables d'amour, de sacrifice, d'héroïsme.


群衆心理学
ギュスターヴ・ル・ボンは、人間の社会的行動を説明するために、社会的・社会学的決定論の影響を研究した。

最初の著作、特に『生命、衛生と医学に適用される人間生理学』および『人間と社会、その起源と歴史』において、ギュスターヴ・ル・ボンは人間の行動の原因 を探求した。彼は、生物学的要因、感情的要因、合理的要因、集団的要因、神秘的要因など、いくつかの要因を特定した。この人間心理の分析により、それまで 非合理的で理解不能だった歴史的出来事や様々な事実を解釈することが可能になった。

一方で、方法論が重要視される時代において、彼の「アマチュア的」な姿勢は、エミール・デュルケーム[5]などの同時代の人々を不快にさせたが、彼のキャリアの開始には実質的な影響はなかった。

1895年、彼はガブリエル・タルドの暗示と模倣の理論に触発され、代表作『群集の心理学』を出版した。一方、集団行動に関する彼の理論はより両義的であ る。ギュスターヴ・ル・ボンによれば、群衆は操作可能であり、破壊力を持つ。同時に、群衆は政治的・社会的変化をもたらす手段でもある[15]。

彼は、歴史上の大きな出来事から、人間が集団であるという事実だけによって行動する様子を描いている。この著作で彼が提示した原則は、新しい科学分野であ る社会心理学の基礎となった。この著作の中で、彼は基本的な考え方を述べている。群衆は、タルドが考えていたように、非社会的な者で構成され、潜在的に 「犯罪的」である一方、愛や犠牲、英雄的行為も可能な存在である、という考え方だ。


Influence
Les idées contenues dans Psychologie des foules jouèrent un rôle important au début du xxe siècle. Si les figures majeures du totalitarisme, Mussolini[16], Hitler[17], Staline et Mao, passent pour s'être inspirés (ou plus exactement, avoir détourné les principes) de Gustave Le Bon[18], beaucoup de républicains – Roosevelt, Clemenceau, Poincaré, Churchill, de Gaulle, etc. – y ont également puisé des leçons. Gustave Le Bon a pu être considéré comme « le maître des propagandistes du XXe siècle » ; toutefois, selon le sociologue Benoît Marpeau, l'ouvrage n'a pas la rigueur et la précision d'un système de propagande[19].

Pour Jean-Baptiste Decherf, Charles de Gaulle emprunte dans son livre Le Fil de l'épée des éléments des thèses de Le Bon, tendant notamment à considérer la suggestion comme le fait élémentaire et irréductible expliquant tous les mystères de la domination. « Pour de Gaulle comme pour Le Bon, la magie du social tient en un mot : le prestige »[20],[21]

Sigmund Freud, malgré un certain nombre de réserves[22], indiqua que « par l’accent qu’elle met sur le rôle inconscient de la vie psychique, la psychologie de M. Le Bon se rapproche considérablement de la nôtre. » Dans son ouvrage Psychologie collective et analyse du moi, paru en 1920, Freud s’appuie, entre autres, sur une lecture critique de Psychologie des foules. Il y mentionne les travaux de Le Bon notamment sur « les modifications du Moi lorsqu’il est au sein d’un groupe agissant. »[23]

En 2009, Psychologie des foules est choisi par Le Monde et Flammarion comme l'un des « 20 livres qui ont changé le monde »[24]. Dans la préface à cette édition, Mathieu Kojascha écarte l’idée que l’ouvrage ait pu faire le lit du fascisme et conclut : « Contribution définitive à la psychologie collective, à la compréhension du phénomène mystérieux qu’est la foule, Psychologie des foules de Gustave Le Bon doit aussi son immense succès au fait que ce personnage étonnant, intrigant, a su exprimer l’inquiétude de ses contemporains, leur perplexité devant certains aspects de la modernité. Perçu comme un texte fondateur de la psychologie sociale, ce livre est donc un formidable document d’histoire. »[25]

Ses découvertes lui permirent par ailleurs d'avertir, dans un article intitulé De l’évolution de l’Europe vers diverses formes de dictature dès 1924, du fait que la montée du fascisme en Italie n'était pas un phénomène isolé mais risquait au contraire de s’étendre, par le même mécanisme d’un meneur de foules prenant, à la faveur d’événements violents, les rênes du pouvoir et les confisquant ensuite à son seul profit. Sur ce sujet, on se reportera aux ouvrages de Moscovici, Rouvier, Decherf et Korpa[réf. nécessaire].


影響
『群衆心理学』に記された考えは、20世紀初頭に重要な役割を果たした。ムッソリーニ[16]、ヒトラー[17]、スターリン、毛沢東といった全体主義の 主要人物たちは、ギュスターヴ・ル・ボン[18]の思想に触発された(より正確には、その原理を悪用した)とされているが、ルーズベルト、クレマンソー、 ポアンカレ、チャーチル、ドゴールなど、多くの共和主義者たちも同様にその思想から教訓を得ていた。ギュスターヴ・ル・ボンは「20世紀のプロパガンダ師 匠」とみなされることもあったが、社会学者ブノワ・マルポーによれば、この著作はプロパガンダ体系としての厳密さや正確さを欠いている[19]。

ジャン=バティスト・デシェルフによれば、シャルル・ド・ゴールは著書『剣の糸』の中で、ル・ボンの説の要素を借用しており、特に、支配のあらゆる謎を説 明する基本的かつ還元不可能な事実として、暗示を重視する傾向がある。「ド・ゴールもル・ボンも、社会の魔法は一言で言えば『威信』である」[20]、 [21]

ジークムント・フロイトは、いくつかの留保[22]はあるものの、「精神生活の無意識的な役割を強調している点で、ル・ボンの心理学は我々の心理学に非常 に近い」と述べた。1920年に出版された『集団心理学と自我分析』の中で、フロイトは、とりわけ『群衆心理学』の批判的な読解に基づいて論じている。そ こでは、ル・ボンの「行動する集団の中にいるときの自我の変化」に関する研究について特に言及している[23]。

2009年、『群衆の心理学』はル・モンド紙とフラマリオン社によって「世界を変えた20冊の本」の一つに選ばれた[24]。この版の序文で、マチュー・ コジャシャは、この著作がファシズムの土台となったという見解を退け、次のように結論づけている。「集団心理学、そして群衆という神秘的な現象の理解に対 する決定的な貢献である、ギュスターヴ・ル・ボンの『群衆心理学』は、その驚異的で興味深い人物が、同時代の人々の不安、現代性の特定の側面に対する彼ら の困惑をうまく表現したことも、その大成功の理由だ。社会心理学の基礎となるテキストとして認識されているこの本は、したがって、素晴らしい歴史的資料で もある。」[25]

また、彼の発見は、1924年に発表された「ヨーロッパのさまざまな形態の独裁への進化」と題する記事の中で、イタリアにおけるファシズムの台頭は孤立し た現象ではなく、暴力的な事件をきっかけに、群衆を率いる指導者が権力の綱を握り、それを自らの利益のために独占するという同じメカニズムによって、その 現象が拡大する危険性があるということを警告するきっかけとなった。この件については、モスコヴィチ、ルヴィエ、デシェルフ、コルパの著作を参照のこと [出典が必要]。権力の座に就き、それを自分の利益のために独占するという、同じメカニズムによって拡大する危険性があるということを警告することができ た。この問題については、モスコヴィチ、ルヴィエ、デシェルフ、コルパの著作を参照のこと[出典が必要]。


Redécouverte à l'époque moderne
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Gustave Le Bon a été redécouvert en France grâce à Serge Moscovici lors du cinquantenaire de la mort du sociologue en 1981 avec L'Âge des foules qui traite des précurseurs de la psychologie sociale, à savoir Gustave Le Bon, Gabriel Tarde et Sigmund Freud. Pour Moscovici, Le Bon (en qui il voit le « Machiavel des sociétés de masse ») est celui qui, le premier, a saisi l'importance du rôle (potentiellement destructeur) des masses dans le processus historique et en a esquissé la typologie.

En 1977, Catherine Rouvier, après son mémoire soutenu en 1976 avec Roger-Gérard Schwartzenberg à l'université de Paris 2 Panthéon Assas sur « La personnalisation du pouvoir en France de 1875 à 1958 » faisait porter ses recherches en histoire sur la psychologie politique sur Le Bon et montrait que ce dernier était en réalité mal compris car victime d'une confusion courante entre masses et foules.

En effet, l'apport de Le Bon à la psychologie sociale ne concerne nullement les masses — concept très général peu susceptible d'une approche expérimentale. Son véritable sujet d'étude est la foule, définie comme une réunion momentanée d'individus soumis à une émotion forte à la suite d'un événement et/ou d'un discours ou d'une image provoquant la peur, la haine, ou, au contraire, l'enthousiasme et l'amour. Ces découvertes de le Bon s'inscrivent en effet clairement dans le débat qui agite les historiens du xixe siècle sur les causes de la violence et du caractère subit des révolutions, celle de 1789, bien sûr, mais aussi celles de 1830, 1848 et 1870. Cela est donc bien distinct de ce qui sera développé plus tard par Wilhelm Reich, par exemple sur « la psychologie de masses du fascisme ».


Gustave Le Bon par Jean Geiser vers 1880 à Alger.
L'état de suggestibilité de la foule est très précisément décrit par ce médecin passionné par les expériences en tout genre, de Charcot sur la guérison de l'hystérie par l'hypnose à la Salpetrière ainsi que par la technique (au départ fondée sur l'hypnose) de la guérison des névroses par Sigmund Freud, avec lequel il correspondit grâce à leur amie commune Marie Bonaparte.

Le concept de horde chez Freud est, du reste, à rapprocher — mais non à confondre — avec celui de foule chez Le Bon. Dans les deux cas, est décrit le phénomène du meneur, qui est celui qui va répondre à l'expectative du groupe, foule ou horde. Mais tandis que la horde est un groupe soumis en permanence aux directives de son chef, la foule n'est éminemment suggestible et donc vulnérable à tout mot d'ordre exprimé avec force que pendant le temps que dure l'excitation due à l'évènement — ou à la mise en scène fictive d'un évènement.

L'intérêt majeur de cette théorie, dite de la « psychologie des foules », est précisément d'introduire, dès la fin du xixe siècle, dans la réflexion politique le concept de plus en plus utilisé en ce début de xxie siècle de quotient émotionnel.

Comme beaucoup de savants provenant des sciences de la nature, il a émis sans précautions oratoires des idées sur la psychologie collective qui parurent choquantes :

1. la tendance des groupes à la soumission à l'autorité se trouve démultipliée dès lors que des événements sont théâtralisés, orchestrés et utilisés par des leaders pour pousser à l'action un groupe, qui, alors, devient « foule ».
2. Ce groupe peut être les participants à une assemblée générale, à une manifestation, mais aussi à un jury d'Assises ou à toute autre forme institutionnelle de réunion.

Voilà qui ne pouvait que déplaire à des sociologues qui, comme le notera plus tard Pierre Bourdieu, ont tendance à légitimer parfois au-delà du raisonnable leur objet d'études : la classe politique — qui, pourtant, était confrontée à cette époque au spectacle délétère de débats à l'Assemblée nationale, où, parfois, on criait « À mort ! » (contre Jules Ferry dans l'affaire du Tonkin, par exemple).

Les idées de Le Bon se sont trouvées largement vérifiées, ainsi la tendance des masses à se plier à la servitude volontaire. « Le fait que le régime totalitaire, écrit Hannah Arendt à ce sujet, malgré l’évidence de ses crimes, s’est appuyé sur les masses, est profondément troublant. » (Les origines du totalitarisme, Éditions du Seuil, 1950).

Le Bon peut aussi être considéré comme le précurseur de la notion de « public », aujourd'hui utilisée en sociologie des médias. En effet, une « foule », au sens psycho-sociologique du terme, peut ne pas être réunie physiquement (ainsi les téléspectateurs ou les internautes) ; ses membres forment, à un moment donné, une communauté qui participe à une même activité et partage les mêmes émotions. Mort en 1931, il a pourtant pu mesurer l'impact futur que seraient appelés à avoir les mass-media : « Avec les moyens actuels de publicité, consignait-il en 1924, une opinion ou une doctrine peut être lancée comme un produit pharmaceutique quelconque. »
現代における再発見
このセクションは再構成が必要だ(2010年5月)。
内容の再編成と明確化が必要だ。改善するか、改善すべき点について議論する。
ギュスターヴ・ル・ボンは、1981年に社会学者死去50周年を記念して、セルジュ・モスコヴィッチが『群衆の時代』を出版したことでフランスで再発見さ れた。この本は、社会心理学の先駆者であるギュスターヴ・ル・ボン、ガブリエル・タルド、ジークムント・フロイトについて論じている。モスコヴィッチに とって、ル・ボン(彼はル・ボンを「大衆社会のマキャヴェッリ」と見なしている)は、歴史的過程における大衆の(破壊的な可能性を秘めた)役割の重要性を 最初に理解し、その類型を概説した人物である。

1977年、カトリーヌ・ルヴィエは、1976年にパリ第2大学パンテオン・アッサスでロジェ=ジェラール・シュワルツェンベルグの指導のもと、 「1875年から1958年までのフランスにおける権力の個人化」で修士論文を提出した後、政治心理学に関する歴史研究をル・ボンに焦点を当て、大衆と群 衆の混同が一般的であるために、ル・ボンは実際には誤解されていることを示した。

実際、ル・ボンの社会心理学への貢献は、実験的アプローチが困難な非常に一般的な概念である大衆とはまったく関係がない。彼の真の研究対象は、ある出来事 や、恐怖や憎しみ、あるいは逆に熱狂や愛情を引き起こす演説や画像によって強い感情に駆られた個人が一時的に集まる「群衆」である。ル・ボンのこれらの発 見は、19世紀の歴史家たちが、暴力や革命の突然性の原因について議論を繰り広げていた状況、すなわち1789年の革命はもちろん、1830年、1848 年、1870年の革命についても、明らかにその一環であった。これは、後にヴィルヘルム・ライヒが「ファシズムの大衆心理学」などとして発展させるものと は明らかに異なる。


1880年頃、アルジェでジャン・ガイザーが撮影したギュスターヴ・ル・ボン。
群衆の暗示性については、あらゆる実験に情念を注いだこの医師によって、シャルコによるサルペトリエール病院での催眠によるヒステリー治療、そしてジーク ムント・フロイトによる(当初は催眠に基づく)神経症治療技術など、非常に正確に記述されている。ル・ボンは、共通の友人であるマリー・ボナパルトを通じ てフロイトと文通していた。

ちなみに、フロイトの「大群衆」の概念は、ル・ボンの「群衆」の概念と関連付けられるが、混同してはならない。どちらの場合も、集団、群衆、大群衆の期待 に応える指導者の現象が記述されている。しかし、群衆は常に指導者の指示に従う集団であるのに対し、群衆は、その出来事、あるいは架空の出来事による興奮 が続く間だけ、強い口調で発せられたスローガンに非常に影響を受けやすく、したがって脆弱である。

この「群衆心理学」と呼ばれる理論の主な意義は、19世紀の終わりに、21世紀の初めにますます使用されるようになった感情指数という概念を、政治的な考察に導入したことにあります。

自然科学の分野の多くの学者たちと同様に、彼は、集団心理学について、衝撃的なと思われる考えを、言葉遣いに注意することなく発表しました。

1. 集団が権威に従順になる傾向は、出来事が劇的に演出され、指導者によって組織化され、集団を行動に駆り立てるために利用されると、さらに強まる。
2. この集団は、総会やデモの参加者であるだけでなく、刑事裁判の陪審員やその他のあらゆる形態の制度的な集会である場合もある。

これは、後にピエール・ブルデューが指摘するように、研究対象である政治家を、時には理屈を超えて正当化する傾向のある社会学者たちにとっては、不愉快な 事実だった。しかし、当時の政治家は、国民議会での有害な討論に直面しており、時には「死ね!」という叫び声が飛び交うこともあった(例えば、トンキン事 件に関するジュール・フェリーに対する抗議など)。ル・ボンの考えは、大衆が自発的な隷属に屈する傾向があるという点で、広く実証された。」という叫びが 飛び交うなど、有害な光景に直面していた。

ル・ボンの考えは、大衆が自発的に服従する傾向など、その多くが実証されている。ハンナ・アーレントは、このことについて「その犯罪が明らかであるにもか かわらず、全体主義体制が大衆の支持を得ていたという事実は、深く不安を覚えるものである」と記している。(『全体主義の起源』Éditions du Seuil、1950年)。

ル・ボンは、今日のメディア社会学で使用されている「公衆」という概念の先駆者とも見なすことができる。実際、心理社会学的意味での「群衆」は、物理的に 集まっているとは限らない(テレビ視聴者やインターネットユーザーなど)。その構成員は、ある時点で、同じ活動に参加し、同じ感情を共有するコミュニティ を形成する。1931年に亡くなった彼は、しかし、マスメディアが将来もたらすであろう影響を予測していた。「現在の広告手段では、ある意見や教義は、あ たかも医薬品のように売り出される可能性がある」と、彼は1924年に記している。
Sur les femmes
Infériorité intellectuelle des femmes
Article connexe : Sexisme dans la science moderne.
Gustave Le Bon ayant comparé des cerveaux féminins et masculins, et mesuré l'infériorité du poids relatif du cerveau féminin, déduit de cette comparaison l'infériorité intellectuelle des femmes. Il écrit à ce sujet en 1879, dans un article de la Revue d'anthropologie : « Dans les races les plus intelligentes, comme les Parisiens il y a une notable proportion de la population féminine dont les crânes se rapprochent plus par leur volume de ceux des gorilles que des crânes de sexe masculin les plus développés. [...] Cette infériorité intellectuelle des femmes est trop évidente pour être contestée un instant »[26]. «Le Bon ‘valide’ le fait qu’un caractère biologique permet de mesurer le développement de l'intelligence», selon Evelyn Peyre[26]. Il affirme que les cerveaux féminins et masculins ont connu une évolution divergente[27] ; les activités que Le Bon considère comme masculines — la chasse, la défense du territoire — auraient développé les capacités intellectuelles des hommes, de sorte que les cerveaux mâles auraient connu un accroissement au fil des millénaires ; en revanche, les cerveaux féminins, moins sollicités, auraient moins évolué, ce qui expliquerait l'intelligence inférieure des femmes. Le Bon se fonde sur des mesures de quelques crânes du Néolithique découverts dans la grotte de L'Homme Mort en 1873 effectuées par Paul Broca, mesures qui donnent une différence moyenne de capacité crânienne entre crânes masculins et féminins de 99,5 centimètres cubes, alors que la différence de taille moderne entre les crânes masculins et féminins est supérieure (elle est de 129,5 - 220,7 centimètres cubes)[28],[29].

Stephen Jay Gould parle de Gustave Le Bon comme du «misogyne en chef de l'école de Paul Broca» («chief misogynist»)[28] ; Paul Broca est connu notamment pour avoir donné une impulsion décisive à la craniologie.
女性について
女性の知的能力の劣等性
関連項目:現代科学における性差別
ギュスターヴ・ル・ボンは、女性と男性の脳を比較し、女性の脳の相対的な重量の劣等性を測定し、この比較から女性の知的能力の劣等性を導き出した。彼は 1879年、人類学雑誌の記事の中でこのことについて次のように書いている。「パリジャンなど、最も知的な人種では、女性人口のかなりの割合が、頭蓋骨の 体積が、最も発達した男性の頭蓋骨よりもゴリラの頭蓋骨に近い。[...] この女性の知的能力の劣等性は、一瞬たりとも疑う余地のないほど明らかである」[26]。「ル・ボンは、生物学的特徴によって知能の発達を測定できること を『正当化』している」と、エヴェリン・ペイアは述べている[26]。彼は、女性と男性の脳は異なる進化を遂げてきたと主張している[27]。ル・ボンが 男性的とみなす活動、すなわち狩猟や領土の防衛は、男性の知的能力を発達させ、その結果、男性の脳は数千年の間に成長したと考える。一方、女性の脳は、そ れほど使用されることがなかったため、あまり進化せず、それが女性の知性の低さを説明していると考える。ル・ボンは、1873年にオム・モルト洞窟で発見 された新石器時代の頭蓋骨数個をポール・ブロカが測定した結果に基づいており、その測定では、男性と女性の頭蓋骨の平均的な容量の差は99.5立方センチ メートルであった。一方、現代の男性と女性の頭蓋骨の容積の差はそれよりも大きく(129.5~220.7立方センチメートル)である[28]、 [29]。

スティーブン・ジェイ・グールドは、ギュスターヴ・ル・ボンを「ポール・ブロカ学派の最高女性嫌悪者」と呼んでいる[28]。ポール・ブロカは、頭蓋学に決定的な影響を与えたことで特に知られている。
Contre la réforme de l'éducation des femmes
Gustave Le Bon se prononce contre le fait de dispenser aux femmes la même instruction que celle dont les hommes pouvaient bénéficier, dans un article que publie la prestigieuse Revue scientifique en 1890[30]. Selon lui, l'égalité des sexes (comme celle des races) relève de l'utopie[27]. L'éducation dispensée aux femmes doit être adaptée à leur vocation, qui est d'élever des enfants ; les sciences, en revanche, conviennent aux hommes[27]. Le Bon écrit ainsi : «Ceux qui ont proposé de donner aux femmes une éducation semblable à celle reçue par l'homme ont prouvé combien ils ignoraient la nature de leur esprit. Vouloir donner aux deux sexes la même éducation, et par suite leur proposer les mêmes buts, est une chimère dangereuse qui ne peut avoir pour résultat que de dépouiller la femme de son rôle, l'obliger à entrer en concurrence avec l'homme et lui ôter tout ce qui constitue sa valeur, son utilité et son charme. Le jour où, méprisant les occupations inférieures que la nature lui a données, la femme quittera son foyer et viendra prendre part à nos luttes, ce jour-là commencera une révolution sociale où disparaîtra tout ce qui constitue aujourd'hui les liens sacrés de la famille»[26].

Le Bon s'opposait par ces prises de positions aux républicains, et non pas seulement aux féministes[27].

Selon l'historienne des femmes Karen Offen, Le Bon peut être considéré comme un hyper antiféministe («He can be viewed as an arch antifeminist»)[27].
女性の教育改革に反対
ギュスターヴ・ル・ボンは、1890年に権威ある科学雑誌に掲載された記事の中で、女性に男性と同じ教育を与えることに反対の立場を表明している [30]。彼によれば、男女平等(人種平等も同様)はユートピアである[27]。女性に対する教育は、子供を育てるという女性の天職に合わせて調整される べきであり、科学は男性に適している[27]。ル・ボンは次のように書いている。「女性に男性と同様の教育を与えることを提案した人々は、女性の精神の本 質をいかに理解していないかを証明した。両性に対して同じ教育を与え、その結果として同じ目標を提示することは、危険な幻想であり、その結果として、女性 は自らの役割を奪われ、男性と競争することを強いられ、その価値、有用性、魅力をすべて奪われることになる。女性が、自然から与えられた卑しい仕事を見下 し、家庭を離れて我々の闘争に参加する日が来れば、その日に、今日の家族という神聖な絆を構成するあらゆるものが消滅する社会革命が始まるだろう」 [26]。

ル・ボンは、こうした立場によって、フェミニストだけでなく、共和党員たちにも反対していた[27]。

女性史家カレン・オッフェンによれば、ル・ボンは「極端な反フェミニスト」と見なすことができるという[27]。
Sur les « races »
Gustave Le Bon a contribué à diffuser les thèses du racialisme évolutionniste[31].

Il défend une conception fixiste, essentialiste et raciste des peuples[32]. Il attribue à chaque peuple des traits physiques communs, en particulier des traits liés à leur «structure cérébrale»[32]. Il attribue également à tel ou tel peuple des traits moraux[32]. Il écrit ainsi : « chaque peuple possède une constitution mentale aussi fixe que ses caractères anatomiques » ; ces « caractères, fondamentaux, immuables » proviennent d’une certaine « structure particulière du cerveau »[32].

Il affirme l'idée d'un déterminisme biologique et psychologique, auxquels les «races» seraient soumises[32]. « Il y a de grandes lois permanentes qui dirigent la marche générale de chaque civilisation, déclare-t-il. Ces lois découlent de la constitution mentale des races »[32].

Il classe parmi les «races supérieures» la race française et la race allemande, tandis que les peuples colonisés font l'objet d'analyses racialistes qui les infériorisent[31].

Selon le spécialiste de philosophie politique Laurent Gerbier «la science politique de Gustave Le Bon est une science des races» : en effet, Le Bon voit dans la "race" le principe qui anime les foules, qui leur dicte leurs choix et oriente leurs pensées ; l'homme de Gustave Le Bon est un «animal racial»[33].
「人種」について
ギュスターヴ・ル・ボンは、進化論的人種主義の理論を広めることに貢献した[31]。

彼は、固定的で本質主義的、人種差別的な民族観を擁護している[32]。彼は、各民族に共通の身体的特徴、特に「脳の構造」に関連する特徴を割り当ててい る[32]。また、特定の民族に道徳的特徴も割り当てている [32]。彼はこう書いている。「各民族は、その解剖学的特徴と同様に固定された精神的構成を持っている」。これらの「基本的かつ不変の特徴」は、ある 「特定の脳の構造」に由来する[32]。

彼は、「人種」が従う生物学的および心理学的決定論の考え方を主張している[32]。「各文明の一般的な進路を導く、永続的な大いなる法則がある」と彼は述べている。「これらの法則は、人種の精神的構成から派生する」[32]。

彼は、フランス人種とドイツ人種を「優れた人種」に分類し、一方、植民地化された民族は、彼らを劣った存在とする人種主義的な分析の対象としている[31]。

政治哲学の専門家、ローラン・ジェルビエによれば、「ギュスターヴ・ル・ボンの政治学は人種学である」という。実際、ル・ボンは「人種」を、群衆を駆り立 て、その選択を決定し、思考を導く原理とみなしている。ギュスターヴ・ル・ボンの人間観は「人種的動物」である[33]。
Sur les civilisations
Le Bon ne soutient pas la théorie d’une hiérarchisation des civilisations, mais admet des différences au niveau des stades de développement, et soutient la théorie du biologiste darwinien allemand Ernst Haeckel (1834-1919)[5]. Il consacre un gros volume illustré à la Civilisation des Arabes[n 3]. Après une mission aux Indes, il publie, en 1887, un autre ouvrage majeur, Les Civilisations de l’Inde[5]. Il se différencie en cela fortement d'Arthur de Gobineau et dénonce à plusieurs reprises dans ses œuvres le « mythe de la race aryenne », mettant en garde contre les visées suprémacistes du national-socialisme dès 1924[réf. nécessaire].


文明について
ル・ボンは文明の階層化理論を支持していないが、発展段階における差異は認め、ドイツのダーウィニスト生物学者エルンスト・ヘッケル(1834- 1919)の理論を支持している[5]。彼は、アラブ文明について、図版を豊富に盛り込んだ大著を著している[n 3]。インドでの任務を終えた後、1887年に別の主要著作『インドの文明』[5]を出版した。この点で彼はアルチュール・ド・ゴビノーとは大きく異な り、著作の中で「アーリア人種神話」を繰り返し非難し、1924年にはナチズムの優越主義的意図に対して警告を発している[出典が必要]。

Sur les phénomènes révolutionnaires
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Gustave Le Bon fournit les analyses psychologiques suivantes :

« La première phase d'une révolution est consacrée à combattre les nécessités économiques et sociales qui régissent la vie des peuples. L'expérience prouvant bientôt que ces nécessités dominent les volontés, l'ancienne organisation reparaît sous des noms nouveaux. Ainsi se terminera nécessairement la révolution russe.
Les révolutions ne durent jamais longtemps parce qu'elles se heurtent bientôt au mur des nécessités économiques et sociales qui dominent le monde. Percevant alors l'impuissance des théoriciens, la foule se détourne d'eux. Avant d'arriver à cette dernière phase, bien des ruines sont accumulées. La Russie en fait aujourd'hui l'expérience.
D'après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l’extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation, soit l'anarchie et la dictature.
Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables. »

— Les Incertitudes de l'heure présente, 1923

Concernant la Révolution française :

« … Les blessures d’amour-propre sont celles dont le souvenir s’efface le moins. Le Tiers-État en avait supporté beaucoup. À une réunion des États Généraux de 1614 où ses représentants s’étaient vus obligés de rester à genoux tête nue, un membre du Tiers ayant osé dire que les ordres étaient comme trois frères, l’orateur de la noblesse répondit : “qu’il n’y avait aucune fraternité entre elle et le Tiers, que les nobles ne voulaient pas que les enfants de cordonniers et de savetiers les appelassent leurs frères”. »

— Révolution Française et la Psychologie des Révolutions

« La soif d'inégalité semble un besoin irréductible de la nature humaine. On sait avec quelle ardeur les Conventionnels échappés à la guillotine sollicitaient de Napoléon des titres nobiliaires. Le rêve égalitaire qui les avait conduits à tant de massacres n'était donc en réalité qu'un violent désir d'inégalité à leur profit. L'histoire n'a pas encore cité, d'ailleurs, de pays où régnât l'égalité. »

— Les Incertitudes de l'heure présente
革命現象について
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ギュスターヴ・ル・ボンは、次のような心理学的分析を行っている。

「革命の最初の段階は、人々の生活を支配する経済的・社会的必要と闘うことに費やされる。しかし、これらの必要が意志を支配していることがすぐに明らかになると、古い組織が新しい名前で再び現れる。ロシア革命も必然的にそう終わるだろう。
革命は、世界を支配する経済的・社会的必要性の壁にすぐにぶつかるため、決して長くは続かない。そして、理論家たちの無力さに気づいた大衆は、彼らから背を向ける。この最終段階に到達するまでに、多くの破滅が積み重なる。ロシアは今日、そのことを経験している。
革命の歴史が教えてくれることは、政治における過激主義は、必然的に文明の破壊、あるいは無政府状態と独裁のどちらかに終わるということだ。
永続的な改革をもたらすのは、革命ではなく、思想の深い変革である。

— 『現在の不確実性』 1923年

フランス革命について:

「… 自尊心の傷は、最も忘れがたい記憶である。第三階級は多くの傷を負ってきた。1614年の三部会において、その代表者が頭を下げてひざまずくことを強いら れたとき、第三階級の議員の一人が、三つの階級は三人の兄弟のようなものだと発言したところ、貴族の代表者はこう答えた。「貴族と第三身分との間に兄弟愛 など存在しない。貴族たちは、靴職人や靴修理職人の子供たちに兄弟と呼ばれたくないのだ」と述べた。

— フランス革命と革命の心理学

「不平等への渇望は、人間の本性に根ざした、抑えきれない欲求であるようだ。ギロチンを免れた国民公会の人々が、ナポレオンに貴族の称号を熱心に求めたこ とはよく知られている。彼らを多くの虐殺へと駆り立てた平等主義の夢は、実際には、彼ら自身の利益のための激しい不平等への欲求にすぎなかった。ところ で、歴史上、平等が支配した国はまだない。」

— 現在の不確実性
La Première Guerre mondiale
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Gustave Le Bon a prédit que la Première Guerre mondiale serait meurtrière car il s’agirait de guerre de conscrits et non plus de professionnels. Ainsi dans Psychologie du socialisme (1898), il écrivait que « les prochaines luttes entre nations seront de véritables luttes pour l'existence ne pouvant se terminer que par l'écrasement complet de l'un des combattants. » Ses idées sur la psychologie ont influencé l'École de guerre, chargée de préparer les officiers. Le Bon a aussi analysé le conflit dans des livres comme Premières conséquences de la guerre (1917).

Voici ce qu'écrit Gustave Le Bon au lendemain de Première guerre mondiale:

« Les peuples ne se résignent pas à la défaite quand ils se croient supérieurs à leurs vainqueurs. Une tentative de revanche germanique peut donc être considérée comme un des plus sûrs événements de la future Histoire. »

— Les Incertitudes de l'heure présente, 1923


第一次世界大戦
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ギュスターヴ・ル・ボンは、第一次世界大戦は徴兵制の戦争であり、職業軍人の戦争ではないため、多くの死者が出るだろうと予測していた。そのため、彼は 『社会主義の心理学』(1898年)の中で、「今後の国民間の争いは、一方の陣営が完全に打ち負かされるまで終わらない、まさに生存をかけた争いとなるだ ろう」と記している。」と記している。彼の心理学に関する考えは、将校を養成する陸軍大学校に影響を与えた。ル・ボンはまた、『戦争の最初の結果』 (1917年)などの著書で、この紛争を分析している。

第一次世界大戦後、ギュスターヴ・ル・ボンは次のように記している。

「国民は、自分たちが勝者に勝っていると思う場合、敗北を受け入れることはない。したがって、ドイツによる復讐の試みは、将来の歴史において最も確実な出来事のひとつと見なすことができる」

— 『現在の不確実性』 1923年


Œuvres
Bibliographie établie d'après celle présente dans la réédition de 1984 de Psychologie du socialisme [archive] par Les Amis de Gustave Le Bon (cf. pages 415 [archive]-416 [archive]).
Ouvrages médicaux
De la mort apparente et des inhumations prématurées (1866) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Traité pratique des maladies des organes génito-urinaires, 1869 (lire en ligne [archive])
La Vie physiologique humaine appliquée à l'hygiène et à la médecine (1874) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Voyages, histoire et psychologie
Voyage aux Monts-Tatras (1881)
L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881). Réédition : Jean-Michel Place, 1988 (ISBN 2-85893-099-6)
La Civilisation des Arabes (1884). Réédition : Éditions de la Fontaine au Roy, Collection "Images et Traditions", 1990 (ISBN 2-84132-005-7)
Voyage au Népal (1886)
Histoire des Civilisations de l'Inde (1886, edit. Firmin-Didot)
Les Premières Civilisations de l'Orient (1889) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Les Civilisations de l'Inde (1893)
Les Monuments de l'Inde (1893)
Lois Psychologiques de l'Évolution des peuples, Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine» (1894) ; rééd. Kontre Kulture, 2022
Psychologie des Foules (1895). Réédition : Paris, Presses universitaires de France, Collection Quadrige, 1988 (ISBN 2-13054-297-2) Lire en ligne sur Gallica [archive]
Psychologie du socialisme, Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine» (1898). Réédition : Deterna, Collection "Politiquement incorrect", 2008 (ISBN 2-91304-479-4); rééd. La Délégation des siècles, 477 p., 2021
Psychologie de l'éducation (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1902). Réédition : Deterna, Collection "Politiquement incorrect", 2009, préface par Pierre Chaunu (ISBN 2-91304-493-X)
La Psychologie politique et la défense sociale (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1910). Réédition : Deterna, Collection "Politiquement incorrect", 2009 (ISBN 2-91304-492-1) Lire en ligne [archive], lire en ligne sur Gallica [archive]
Les Opinions et les croyances (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1911)
La Révolution française et la psychologie des révolutions (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1912). Réédition : Deterna, Collection "Politiquement incorrect", 2008 (ISBN 2-91304-480-8) ; rééd. La Délégation des siècles, 387 p., 2021
Aphorismes du temps présent (1913)
La Vie des vérités (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1914). Réédition : Deterna, Collection "Politiquement incorrect", 2008 (ISBN 2-91304-494-8)
Enseignements psychologiques de la guerre européenne (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1915). Réédité sous le titre Psychologie de la Guerre, Paris, Éditions du Trident, 2006
Premières conséquences de la guerre: transformation mentale des peuples (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1916)
Hier et demain. Pensées brèves (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1918) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Psychologie des temps nouveaux (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1920)
Le Déséquilibre du monde (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1923)
Les Incertitudes de l'heure présente (1924)
L'Évolution actuelle du monde, illusions et réalités (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1927)
Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1931) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Rôle des Juifs dans la civilisation, L'Association des Amis de Gustave Le Bon, 90 p., 1985 (ISBN 978-2950032423) ; rééd. Kontre Kulture, 145 p., 2022 (ISBN 978-2367251783)
Recherches scientifiques
La Méthode graphique et les appareils enregistreurs (1878)
Recherches anatomiques et mathématiques sur les variations de volume du cerveau et sur leurs relations avec l'intelligence, Revue d'anthropologie (1879)
La Fumée du tabac : recherches chimiques et physiologiques (1880) Lire en ligne sur Gallica [archive].
Les Levers photographiques (1888) Lire en ligne sur Gallica [archive].
L'Équitation actuelle et ses principes. Recherches expérimentales (1892) Lire en ligne sur Gallica [archive].
L'Évolution de la Matière (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1905) Lire en ligne sur Gallica [archive]. Lire en ligne sur la BNAM [archive]
La Naissance et l'Évanouissement de la matière (1907) Lire en ligne sur Gallica [archive]. Lire en ligne sur la BNAM [archive]
L'Évolution des forces (Flammarion - Bibliothèque de philosophie scientifique - 1907) Lire en ligne [archive]. Lire en ligne sur la BNAM [archive]

作品
1984年に再版された『社会主義の心理学』[アーカイブ](Les Amis de Gustave Le Bon 刊)に掲載されている書誌情報に基づく(415ページ[アーカイブ]-416ページ[アーカイブ]参照)。
医学関連著作
見かけ上の死と時期尚早な埋葬について(1866年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
泌尿生殖器疾患の実用論、1869年(オンラインで読む [アーカイブ])
衛生学および医学に適用される人間の生理学(1874年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
旅行、歴史、心理学
タトラ山脈への旅(1881年
人間と社会 - その起源と歴史(1881年)。再版:ジャン=ミシェル・プレイス、1988年(ISBN 2-85893-099-6)
アラブの文明(1884年)。再版:エディション・ド・ラ・フォンテーヌ・オ・ロワ、コレクション「イメージと伝統」、1990年(ISBN 2-84132-005-7)
ネパールへの旅(1886年)
インドの文明の歴史(1886年、編集:フィルマン・ディド)
東洋の初期文明(1889年) Gallica [アーカイブ] でオンライン閲覧可能。
インドの文明(1893年)
インドの遺跡(1893年)
民族の進化に関する心理学的法則、パリ、フェリックス・アルカン、コレクション「現代哲学図書館」(1894年)。再版:コントレ・カルチャー、2022年
群集の心理学(1895年)。再版:パリ、プレス・ユニヴェルシテール・ド・フランス、コレクション・クアドリージュ、1988年(ISBN 2-13054-297-2) ガリカでオンライン閲覧 [アーカイブ]
社会主義の心理学、パリ、フェリックス・アルカン、コレクション「現代哲学文庫」(1898年)。再版:デテルナ、コレクション「政治的に正しくない」、 2008年(ISBN 2-91304-479-4)。再版:ラ・デレガシオン・デ・シークル、477ページ、2021年
教育心理学(フラマリオン - 科学哲学図書館 - 1902年)。再版:デテルナ、コレクション「政治的に正しくない」、2009年、ピエール・ショーヌによる序文(ISBN 2-91304-493-X)
政治心理学と社会防衛(フラマリオン - 科学哲学図書館 - 1910年)。再版:デテルナ、「政治的に正しくない」コレクション、2009年(ISBN 2-91304-492-1) オンラインで読む [アーカイブ]、ガリカでオンラインで読む [アーカイブ]
意見と信念(フラマリオン - 科学哲学文庫 - 1911年)
フランス革命と革命の心理学(フラマリオ - 科学哲学文庫 - 1912年)。再版:デテルナ、「政治的に正しくない」コレクション、2008年(ISBN 2-91304-480-8);再版:ラ・デレガシオン・デ・シークル、387ページ、2021年
現代の格言(1913年)
真実の生涯(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1914年)。再版:デテルナ社、「政治的に正しくない」コレクション、2008年(ISBN 2-91304-494-8)
ヨーロッパ戦争の心理学的教訓(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1915年)。『戦争の心理学』のタイトルで再版、パリ、エディシオン・デュ・トリダン社、2006年
戦争の最初の結果:人々の精神的な変化(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1916年)
昨日と明日。短い思考(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1918年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
新しい時代の心理学(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1920年)
世界の不均衡(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1923年)
現在の不確実性(1924年)
世界の現在の進化、幻想と現実(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1927年)
歴史哲学の科学的基礎(フラマリオン社 - 科学哲学文庫 - 1931年) ガリカでオンライン閲覧 [アーカイブ]。
文明におけるユダヤ人の役割、ギュスターヴ・ル・ボンの友の会、90 ページ、1985 年 (ISBN 978-2950032423) ; 復刻版 Kontre Kulture、145 ページ、2022 年 (ISBN 978-2367251783)
科学的研究
グラフィック法と記録装置(1878年
脳の容積の変化と知能との関係に関する解剖学的・数学的研究、人類学雑誌(1879年
タバコの煙:化学的・生理学的研究(1880年 Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
写真による測量(1888年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
現代の乗馬とその原理。実験的研究(1892年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。
物質の進化(フラマリオン - 科学哲学図書館 - 1905年) ガリカでオンライン閲覧 [アーカイブ]。BNAMでオンライン閲覧 [アーカイブ]
物質の誕生と消滅(1907年) Gallica [アーカイブ] でオンラインで読む。BNAM [アーカイブ] でオンラインで読む
力の進化(Flammarion - 科学哲学図書館 - 1907年) オンラインで読む [アーカイブ]。BNAM [アーカイブ] でオンラインで読む

Articles scientifiques
« Sur l'utilisation des forces naturelles et leur transport », Revue Scientifique, 20 août 1881
« Les Forces de l'avenir », Revue Scientifique, 8 octobre 1881
« L'Électricité et les forces de l'avenir », Revue Scientifique, 5 novembre 1881
« L'Anthropologie actuelle et l'étude des races », Revue Scientifique, 17 décembre 1881
« Sur la formation actuelle d'une race dans les monts Tatras », Revue Scientifique, 18 mars 1882
« La Civilisation des arabes et l’étude scientifique de l’histoire », Revue Scientifique, 1er décembre 1883
« L'Inde moderne. Comment on fonde une colonie, comment on la garde et comment on la perd », Revue Scientifique, 20 novembre 1886
« Influence de l’éducation et des institutions européennes sur les populations indigènes des colonies », Revue Scientifique, 24 août 1889
« La Psychologie des femmes et les effets de leur éducation actuelle », Revue Scientifique, 11 octobre 1890
« Les Recherches récentes sur la noix de Kola », Revue Scientifique, 22 octobre 1893
« La Psychologie des foules », Revue Scientifique, 6 & 20 avril 1895
« La Luminescence invisible », Revue Scientifique, 28 janvier 1899
« De la transparence des corps opaques pour des radiations lumineuses de grande longueur d’onde », Revue Scientifique, 11 février 1899
« Le Rayonnement électrique et la transparence des corps pour les ondes hertziennes », Revue Scientifique, 29 avril 1899
« L’Uranium, le radium et les émissions métalliques », Revue Scientifique, 5 mai 1900
« Les Formes diverses de la phosphorescence », Revue Scientifique, 8 & 15 septembre 1900
« La Variabilité des espèces chimiques », Revue Scientifique, 22 décembre 1900
« La Matérialisation de l'énergie », Revue Scientifique, 15 octobre 1904
« La Dématérialisation de la matière », Revue Scientifique, 12 et 19 novembre 1904
« Le Monde intermédiaire entre la matière et l'éther », Revue Scientifique, 10 et 17 décembre 1904
« La Dématérialisation de la matière comme origine de la chaleur solaire et de l’électricité », La Nature, no 1699 - 16 décembre 1905
« L'Édification scientifique de la connaissance », Revue Scientifique, 1er & 8 février 1908
« Le Rôle de la vitesse dans les phénomènes », La Nature, no 1855 - 12 décembre 1908
« La Renaissance de la magie », Revue Scientifique, 26 mars & 2 avril 1910
« Le Spiritisme et la science », La Nature, no 1962 - 31 décembre 1910
« Programme d’expériences permettant de résoudre d’une façon définitive le problème de la baguette divinatoire », La Nature, no 2085, 10 mai 1913
« Transformations apparentes des peintures en sculpture », La Nature, no  2847, 15 décembre 1930
科学論文
「自然力の利用とその輸送について」、科学雑誌、1881年8月20日
「未来の力」、科学雑誌、1881年10月8日
「電気と未来の力」、科学雑誌、1881年11月5日
「現代の人類学と人種研究」『科学雑誌』1881年12月17日
「タトラ山脈における人種の形成について」『科学雑誌』1882年3月18日
「アラブ文明と歴史の科学的研究」『科学雑誌』1883年12月1日
「現代インド。植民地を設立する方法、維持する方法、そして失う方法」、『科学雑誌』、1886年11月20日
「植民地の先住民に対するヨーロッパの教育と制度の影響」、『科学雑誌』、1889年8月24日
「女性の心理と現在の教育が及ぼす影響」『科学雑誌』1890年10月11日
「コラの実に関する最近の研究」『科学雑誌』1893年10月22日
「群衆の心理」『科学雑誌』1895年4月6日および20日
「見えない発光」 科学雑誌、1899年1月28日
「長波長の光放射線に対する不透明体の透明性」、科学雑誌、1899年2月11日
「電磁波と電波に対する物体の透明性」、科学雑誌、1899年4月29日
「ウラン、ラジウム、および金属の放出」、科学雑誌、1900年5月5日
「さまざまな形の燐光」、科学雑誌、1900年9月8日および15日
「化学物質の可変性」、科学雑誌、1900年12月22日
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Psychologie politique
政治心理学
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CC

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